Comment entretenir et réparer ses cassettes VHS ?
Bien que moins populaires depuis quelques décennies déjà, les cassettes VHS font encore parler d’elles. Le simple fait de les évoquer, c’est déjà faire un petit retour dans les années 80 et 90, l’année de leur grande notoriété.
Les cassettes VHS sont aujourd’hui désuètes et ne sont pas réellement près de redevenir à la mode, même si certains pensent qu’elles sont des accessoires vintages avec le retour des vinyles. Avec le temps, il faut savoir que les cassettes VHS peuvent subir des dommages. Pour les garder intactes, ou du moins, pour qu’elles ne se dégradent pas davantage, il faut les entretenir et les réparer en cas de besoin. Ce n’est que de cette manière que vous ne risquez pas de perdre les précieux films qui y sont stockés.
Comment entretenir ses cassettes VHS ?
L’entretien des cassettes VHS est un défi constant de nos jours. Ce n’est pas que cela soit très difficile, mais l’usure naturelle de ses bandes finit toujours par les détériorer graduellement. Plus le temps passe et plus vos cassettes VHS se dégradent. Pour mieux les entretenir, il faut déjà prendre diverses précautions afin de conserver son état initial.
Commencez par les protéger de la poussière, de la chaleur et de l’humidité. C’est un gros risque de les exposer à ces éléments, puisqu’ils peuvent causer de nombreux pépins comme la présence de neiges sur les images ou encore la perte définitive du film en entier. L’idéal serait de ranger vos cassettes VHS dans des boîtes en fer hermétiques.
Pensez à maintenir votre VHS loin des champs magnétiques, car c’est le plus grand risque pour la bande magnétique se trouvant dans le boîtier. Cela pourrait causer une distorsion des images et du son, une perte de qualité ou une perte totale des enregistrements. Il est primordial de rembobiner et de débobiner votre cassette VHS environ tous les ans. Cela crée un dépoussiérage superficiel de la bande magnétique et évite la déformation de votre fichier vidéo.
Comment réparer ses cassettes VHS ?
Avant tout, vous ne devrez pas oublier que si vous mettez une cassette endommagée dans votre lecteur VHS, vous pouvez la détruire définitivement, tout comme vous pouvez casser votre lecteur. Et il faut noter que vos souvenirs sont uniques et que les lecteurs ne courent plus les rues depuis longtemps. De ce fait, il est très important de la réparer avant.
Cette réparation demande une bonne expertise, si bien que l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire. Des spécialistes comme Conceptfilm sont là non seulement pour réaliser le nettoyage et la réparation de vos vieux formats, mais aussi pour les convertir en une version plus moderne grâce à la numérisation.
Vous pouvez tout à fait tenter l’expérience chez vous. Nous vous conseillons de tester sur une cassette VHS sur laquelle il n’y a pas de vidéos importantes avant de passer aux choses sérieuses. Pour réparer votre cassette VHS, ouvrir le boîtier est ce qu’il faut faire en premier. Ensuite, vous devez dérouler délicatement la bande magnétique sur une surface propre et plate pour qu’elle ne s’accroche pas à quelque chose.
En cas de dépôt de poussière, il vous suffit de l’essuyer doucement avec un tissu en flanelle ou en coton très fin. Si des moisissures se sont installées sur les bandes, vous devez prendre de l’alcool isopropylique et un chiffon doux ; et vous les essuyez avec cette substance. Pensez cependant à vous protéger les yeux et les mains avant de procéder à ce nettoyage.
Si jamais une partie de la bande est cassée, vous devez couper un petit morceau de chaque extrémité fissuré pour les aligner. vous prenez du scotch et vous collez les deux parties ensemble en prenant soin de placer le scotch sur la face où il n’y a pas d’enregistrement. Si c’est le boîtier qui est endommagé, vous pouvez prendre un autre boîtier et enrouler la bobine dessus.
Comment récupérer le contenu d’une cassette VHS ?
Si votre cassette VHS est inutilisable malgré toutes vos tentatives, vous pouvez tenter de récupérer son contenu. Voici les étapes pour vous aider :
- Connectez le magnétoscope à l’adaptateur de capture vidéo : branchez les câbles RCA (rouge, blanc, jaune) ou S-Video du magnétoscope à l’adaptateur.
- Connectez l’adaptateur de capture vidéo à votre ordinateur via USB (réglez la résolution et le format de fichier)
- Rembobinez la cassette au début
- Enregistrez la vidéo dans le logiciel en temps réel.
- Appuyez sur « Stop » lorsque la vidéo est terminée ou lorsque vous avez capturé la portion souhaitée.
La cassette VHS est un excellent cadeau rétro pour un fan de vintage, consultez aussi toute nos idées cadeaux geek sur notre blog !