Informatique

Installer OSMC pour faire votre Raspberry Pi un média-center

L’OSMC est un système d’exploitation qui vous permet de transformer un Raspberry Pi en un dispositif pouvant conserver des films, des séries, des photos ou autres médias. Mais la question est souvent comment faire cette installation. Après lecture de cet article, cette opération ne sera plus un casse-tête pour vous.


Le matériel à utiliser

Avant de faire l’installation de votre média-center, vous avez besoin de certains matériels importants. Sans ces outils, la faisabilité est pratiquement impossible.

  • Raspberry Pi 3B+ : Il est la version améliorée des Raspberry existants. Son concepteur a amélioré notamment trois points essentiels à savoir la puce Wi-Fi dual-band, le port Ethernet qui est devenu plus rapide et le passage au Bluetooth 4.2
  • L’alimentation du Pi 3B+
  • Une carte mémoire de 8 giga au minimum
  • Un boitier de protection du Pi
  • Et un câble HDMI

Comment faire l’installation ?

L’installation se fait étape par étape. Il y en a au total 3.

  • Le formatage de votre carte SD : Avant de commencer cette opération, il est important de libérer de l’espace sur votre carte SD. Mais si vous disposer la carte à l’utilitaire Noobs, vous n’êtes plus obligés de la formater car il permet l’installation. Il faut simplement brancher votre Raspberry Pi, puis le connecter à internet. Et vous sélectionnez OSMC pour faire l’installation.
  • Le montage de de l’image de OSMC sur la carte SD : La seconde étape consiste à mettre les images sur la carte SD. Le logiciel qui est conseillé pour le faire est Etcher car il est non seulement gratuit, mais il se trouve aussi beaucoup de systèmes d’exploitation. Vous aurez donc à installer Etcher https://etcher.io/ et la dernière version de OSMC. Il s’agit https://osmc.tv/. Avant l’utilisation de Etcher, il faut vous faire le flashage de la carte SD avec la dernière version d’OSMC.
  • L’installation proprement dite : Après avoir fait le formatage et fait le montage des images, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de l’OSMC sur votre Raspberry Pi. Si vous avez terminé avec le flashage de la carte, il faut l’éjecter afin d’insérer le Raspberry Pi. Par la suite, vous devez alors le démarrer en branchant l’alimentation. Et enfin, il faut procéder à la connexion du câble HDMI à votre ordinateur et à la souris. Dès que le Raspberry va démarrer, l’installation de l’OSMC se fera de manière automatique.

Après l’installation, vous pouvez penser faire les autres configurations, celle de la langue notamment.