Général

Fabriquer un robot à l’aide des cartes Arduino

Votre rêve est de construire un robot car vous êtes passionnés des objets connectés. Alors cet article, devrait vous intéresser. De quoi s’agit-il ? Il s’agit ici d’apprendre à fabriquer un robot grâce à des cartes Arduino.

Fabriquer un robot n’est pas sorcier. Il vous suffit de réunir quelques pièces mécaniques, un peu d’électronique et une pincée de programmation et vous réaliserez son propre robot.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour construire votre robot, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments tels que :

  • Une carte Arduino Uno.
  • Un câble USB pour relier l’Arduino à l’ordinateur.
  • Un capteur de distance.
  • Un moteur ou un servo-moteur.
  • Dix fils électriques.
  • Un breadboard.

Une fois tous ces éléments réunir vous pouvez passer à l’étape suivante.

Préparer le terrain

La préparation consiste à télécharger le logiciel Arduino en fonction de votre système d’exploitation. Comment le faire ?

Cliquez sur l’onglet ‘’download‘’ afin d’accéder à la page de téléchargement et par la suite vous cliquerez sur le lien de téléchargement correspondant à votre système. Dès que le téléchargement est terminé, faites double-clique sur le fichier télécharger et suivez les instructions tout simplement.

A présent tout est réuni, il ne nous reste qu’à passer aux choses sérieuses.

Assemblage du robot

Le but ici est de fabriquer un robot à partir d’un capteur de distance, d’un actionneur ou d’un moteur. En effet, si le capteur de distance détecte un mouvement alors votre moteur s’actionnera. Pour y arriver on procédera de la façon suivante :

Connecter le capteur de distance à votre carte Arduino

Tout d’abord vérifier que votre carte Arduino est bien connectée par son câble USB à votre ordinateur.

Contrôler par la suite si votre capteur de distance à 3 fils de couleur rouge, noir et jaune. Ces couleurs de fils correspondent respectivement à l’alimentation, à la masse et à la donnée.

Il faudra connecter le fil rouge à la tension en volts sur votre carte Arduino de 3,3 ou 5V, vous connecterai également le fil noir à la masse pour fermer le circuit afin que le courant circule en cherchant la masse sur votre Arduino ou en raccourcit GND. En ce qui en concerne le jaune, il faut le connecter à une broche analogique.

Brancher le moteur sur la carte Arduino

Tout comme le capteur, le moteur dispose de trois fils et le branchement se fera de la même façon.

Si votre capteur de distance est branché sur 5V, il est possible de brancher votre moteur sur 3,3 V mais s’il demande 5V alors il faudra faire le branchement de votre capteur de distance et de moteur sur la breadboard et les relier à l’alimentation 5V de votre Arduino.

Votre montage est ainsi terminé. Il ne vous reste que le programme à téléverser afin de programmer le fonctionnement de votre moteur et de votre capteur.