Informatique

Travailler sur ordinateur, sans souris ni clavier : quelques solutions

Peu pratique, l’usage de l’ordinateur impose parfois des contraintes dans certaines situations. Lorsqu’on met par exemple la main à la pâte, et que l’on travaille en cuisine ou dans l’atelier de bricolage, il n’est pas facile de manier la souris et le clavier à moins de salir l’ordinateur. Parfois également, la souris et le clavier sont incontrôlables à cause d’un bug ou d’un virus qui a parasité l’ordinateur. À ce moment précis, la question se pose : « Est-il possible de travailler sur son ordinateur sans devoir utiliser le souris et le clavier ? ». Voici quelques solutions que vous pourrez envisager pour faciliter votre vie.

Contrôle intégral de l’ordinateur : le logiciel Leap Motion

Pour la première fois, il est possible de contrôler de façon intégrale un ordinateur sans devoir utiliser ni la souris ni le clavier grâce à l’arrivée du logiciel Leap Motion. Ce logiciel développé par une start-up californienne est une solution informatique élaborée pour manipuler l’interface d’un PC sans faire appel aux périphériques. Une fois que ce logiciel prend le contrôle de votre ordinateur, vous n’aurez plus qu’à déplacer votre main devant l’écran. Leap Motion est capable de réaliser des tâches plus spécifiques comme scinder un objet en 3D afin de faire une observation. Tel est le cas par exemple de l’étude d’un organisme humain sur l’écran de l’ordinateur.

Comment fonctionne le logiciel Leap Motion ?

Le boîtier contenant l’application devra être installé sur votre ordinateur. Un détecteur de mouvements permettra de retranscrire et d’interpréter vos actions, afin de les traduire en tâches et ainsi contrôler l’ordinateur. À noter que le logiciel Leap Motion est compatible avec Mac OS X et Windows 8.

Contrôle partiel de l’ordinateur : utilisation sans souris

Si vous ne possédez pas encore ce logiciel, il est possible toutefois de se passer de la souris. Cela vous permettra de réaliser des tâches en instantanée et de gagner énormément du temps. Voici quelques raccourcis clavier que vous devrez savoir pour manipuler votre ordinateur sans souris. Pour changer de fenêtre le raccourci, vous devez utiliser la combinaison cmd+tab pour un Mac et Alt+tab pour un PC. En effet le cmd est la touche de contrôle de Mac et il faudra ajouter une fonction pour indiquer à l’ordinateur la tâche à réaliser. Ajoutez la touche B à ces fonctions de contrôle pour mettre en gras le texte, la touche U pour souligner le texte, la touche I pour le mettre en italique, la touche X pour couper, la touche V pour coller, la touche A pour sélectionner le texte, la touche S pour enregistrer un fichier et enfin la touche P pour imprimer le texte.