Si l’on s’en tient à ses capacités, le robot russe Lynx devance de loin le Big Dog, le chien mécanique développé par Boston Dynamic. En effet, ce robot biomorphique russe est doté de plusieurs atouts techniques dans ses manches. De plus, il ne s’agira pas que d’un seul prototype, l’État russe recommande 6 versions de Lynx, notamment pour optimiser des fonctions clés. À la sortie d’usine, il y a aura donc un Lynx secouriste, un Lynx manutentionnaire, un Lynx spécialiste en renseignements spécialisés, un Lynx technicien en déminage, un Lynx spécialiste en appui de feu, et enfin un Lynx expert en surveillance. Lumière sur Lynx, le nouveau robot russe tout terrain.
Pour tester ses limites, le bureau d’études a mis Lynx au banc d’essai. Le robot a été optimisé pour évoluer dans divers environnements, quelle que soit la qualité du terrain, et quelles que soient les contraintes qui lui sont imposées. De cette étude ressort que le robot biomorphique Lynx est capable de se déplacer dans des lieux industriels, dans des chantiers de construction, sur des terrains glissants, inondés ou escarpés. En outre, Lynx peut se déplacer sur du sable, de la terre, de l’asphalte, des feuilles mortes et même du verglas.
Il ne s’agit pas d’un robot ordinaire, Lynx est spécialement conçu pour le combat. En effet, le bureau d’étude Signal fait partie d’un groupe d’entreprises spécialisées dans le développement de systèmes intelligents permettant de gérer les armements et d’évoluer dans les champs de guerre. Les derniers tests de la génération de robots biomorphiques Lynx seront fixés en 2019.