Nouvelles Technologies

Lynx : le robot biomorphique russe qui va faire des prouesses

Si l’on s’en tient à ses capacités, le robot russe Lynx devance de loin le Big Dog, le chien mécanique développé par Boston Dynamic. En effet, ce robot biomorphique russe est doté de plusieurs atouts techniques dans ses manches. De plus, il ne s’agira pas que d’un seul prototype, l’État russe recommande 6 versions de Lynx, notamment pour optimiser des fonctions clés. À la sortie d’usine, il y a aura donc un Lynx secouriste, un Lynx manutentionnaire, un Lynx spécialiste en renseignements spécialisés, un Lynx technicien en déminage, un Lynx spécialiste en appui de feu, et enfin un Lynx expert en surveillance. Lumière sur Lynx, le nouveau robot russe tout terrain.

Lynx : Un robot biomorphique quadrupède polyvalent

  1. Vladimir Chachok, porte-parole du bureau d’étude russe « Signal » a révélé qu’un robot de combat biomorphique va prendre forme pour bientôt. Ce prototype doté de quatre pattes va se décliner en six versions afin de permettre de développer un système robotique polyvalent. D’apparence physique, Lynx ressemble à un animal, mais sa force est bien plus impressionnante que celle d’une bête. En effet, les ingénieurs de ce bureau d’étude ont développé un robot biomorphique capable de supporter un poids maximal de 400 kilogrammes tout en se déplaçant sur des terrains accidentés. Il peut endurer cette charge sur une distance d’environ 10 kilomètres en une heure. Si la surface est plane, sa vitesse peut passer de 10 à 15 km par heure.

Lynx : des tests sur différents terrains

Pour tester ses limites, le bureau d’études a mis Lynx au banc d’essai. Le robot a été optimisé pour évoluer dans divers environnements, quelle que soit la qualité du terrain, et quelles que soient les contraintes qui lui sont imposées. De cette étude ressort que le robot biomorphique Lynx est capable de se déplacer dans des lieux industriels, dans des chantiers de construction, sur des terrains glissants, inondés ou escarpés. En outre, Lynx peut se déplacer sur du sable, de la terre, de l’asphalte, des feuilles mortes et même du verglas.

Lynx : un robot spécialisé au combat

Il ne s’agit pas d’un robot ordinaire, Lynx est spécialement conçu pour le combat. En effet, le bureau d’étude Signal fait partie d’un groupe d’entreprises spécialisées dans le développement de systèmes intelligents permettant de gérer les armements et d’évoluer dans les champs de guerre. Les derniers tests de la génération de robots biomorphiques Lynx seront fixés en 2019.