Nouvelles Technologies

Comment choisir sa montre connectée ?

Encore appelée smart Watch, la montre connectée à l’instar de toutes les autres montres est un bracelet ou un accessoire à accrocher au poignet. Mais de par ses caractéristiques High Tech, la montre connectée se distingue de toutes ses camarades. Dotée de fonctionnalités multiples et de plusieurs éléments la différenciant tels que l’écran tactile, le Bluetooth ou le Wifi, la montre connectée est reliée à un téléphone. À quoi donc pourrait vous servir ce petit gadget ?

Pourquoi a-t-on besoin d’une montre connectée ?

La montre connectée de par sa taille et son positionnement qui n’entravent aucun mouvement est idéale du fait qu’elle permet de faire plus facilement ses activités quand on doit avoir son téléphone sur soi. Elle offre plusieurs fonctionnalités en dehors du simple fait de regarder l’heure à savoir, la possibilité de recevoir et d’émettre des appels, de lire ses SMS,  de répondre à ses mails, d’accéder aux réseaux sociaux. Selon les constructeurs et selon les fonctionnalités d’une smart watch, celle-ci peut aller jusqu’à disposer d’un appareil photo intégré d’un système GPS. Bref, certaines montres connectées sont à mi-chemin entre ordinateur et téléphone portable. Sa facilité de transport et le fait qu’elle vous permet d’avoir accès aux mêmes fonctionnalités qu’à celles du téléphone font d’elles une des meilleures révélations technologiques de ces dernières années. Elle est très plébiscitée par les sportifs et athlètes, car elle leur permet d’exercer leurs activités en toute tranquillité.

Quels sont les critères pour choisir la montre connectée idéale ?

Maintenant que vous savez quelle est l’utilité de la montre connectée, essayez d’imaginer la montre idéale. Si vous deviez choisir une montre connectée quelles seraient les fonctionnalités que vous mettriez en avant ? En dehors du classique très populaire à savoir rapport qualité/ prix, une montre connectée doit répondre à un certain nombre de critères. Vous devez en prendre conscience avant de penser à en acheter.

    Autonome : Loin d’être un simple accessoire, la montre doit disposer d’une carte Sim et pouvoir être utilisée sans être reliée à un téléphone. C’est le cas de la LG Watch Urbane 2.

    Autonomie : une montre connectée idéale doit pouvoir disposer d’une bonne autonomie en raison de l’utilisation qu’on en fait. Il ne devrait pas être nécessaire de la recharger tout le temps. L’Alcatel One touch One dispose d’une autonomie de 3 jours par exemple.

    La Fluidité de l’interface : Le design de la montre doit être beau et élégant. Un écran impeccable.

    Les applications : Étant donné que cette montre est très plébiscitée par les sportifs, cette dernière doit comporter des applications leur permettant de suivre leurs activités. C’est le cas par exemple de la Motorola Moto Sport 360 qui dispose d’une application dénommée Moto BODY  aidant ainsi à l’utilisateur à suivre ses performances sportives.

    GPS : Il est rare de trouver une montre qui répond à ce dernier critère. Toutefois, la marque Samsung a pu innover avec la Samsung Gear 2 qui propose désormais un GPS. Ce téléphone remplit presque tous les critères précités.

À vous maintenant de choisir la montre connectée qu’il vous faut en fonction de vos exigences.