Nouvelles Technologies

Apple adopte le format d’image HEIF pour iOS 11 : vers la fin du JPEG ?

Pour son iOS 11, Apple a décidé de jouer la carte du renouveau en ce qui concerne le format d’images. Ce sera donc au HEIF de prendre la place du JPEG pour tous les formats numériques. S’il est à rappeler, le Joint Photographic Experts Group ou JPEG est le modèle de format d’images favori des utilisateurs si bien qu’il est devenu le standard des standards. Après 30 ans de succès, l’on se demande si cette décision d’Apple sur le choix du format HEIF va mettre le JPEG petit à petit aux oubliettes…

Apple, toujours en quête d’innovation

L’innovation est sûrement l’élément moteur pour rester leader dans le secteur de la nouvelle technologie et c’est ce qu’a su démontrer Apple jusqu’à ce jour. Il faudra rappeler que la fin de la disquette, du port USB, et du CD/DVD/Blu-Ray sont dus en outre aux changements opérés par Apple quant à ses produits. Toutefois, ces rafraichissements ne se font pas sans une bonne raison. Apple a en effet tourné le dos au JPEG en constatant ses différentes lacunes. Même si le JPEG est le format adopté sur internet, Apple a constaté que ce format avait une piètre qualité, car il ne prenait pas en compte toutes les informations de capture. De plus, les changements opérés lors d’une conversion ne peuvent plus être modifiables ce qui pose vraiment problème au géant de la technologie.

Le HEIF : une passerelle entre le JPEG et le RAW

Contrairement à cela, le RAW a toujours intéressé Apple du fait qu’il conserve une image de qualité lors de la conversion. Apple a donc trouvé en HEIF ou High Efficiency Image File format, une passerelle entre le format JPEG et RAW. En effet, le format HEIF est capable de capter en même temps les images et les métadonnées les concernant à savoir l’EXIF et la miniature. De plus, le HEIF permettait d’upgrader la qualité de l’image et de la rendre plus légère. Presque les dilemmes des photographes concernant la prise en charge des informations et la conservation de la qualité sont donc résolus avec l’EXIF.

La fin du JPEG est-elle imminente ?

Tout tend à dire que le JPEG sera victime des innovations apportées par Apple dans ses produits technologiques. Mais pour le moment, seul l’iOS 11 prend en charge le format HEIF. Mais cette mutation va se faire progressivement, les habitués du format JPEG ne seront donc pas bousculés hâtivement vers ce changement.